Êtes-vous jaloux lorsque votre petite amie passe du temps avec ses amis masculins ? Vous vous sentez mal à l’aise lorsqu’elle interagit avec son patron sexy au travail ? Ou vous êtes paranoïaque quant à sa relation avec son soi-disant meilleur ami masculin ? Même si vous voulez être le petit ami cool, il y a de fortes chances que vous ayez ressenti au moins une fois une pointe de jalousie à l’égard de votre petite amie.
Maintenant, si vous voulez cesser d’être un petit ami jaloux et maintenir une relation saine avec votre petite amie, lisez ces 12 conseils pour vous aider à l’enrayer.
1. Fixez des limites à l’avance.
Si vous n’êtes pas d’accord pour que votre petite amie fréquente ses amis masculins, mais qu’elle a l’habitude de les fréquenter, elle doit savoir que c’est un problème pour vous. Vous devez donc tous deux déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans votre relation. Et il sera plus facile de faire le tri dans vos sentiments plus tard, lorsque vous vous sentirez jaloux.
2. Oubliez votre passé.
Ne laissez pas votre passé gâcher ce que vous avez en ce moment. Votre petite amie actuelle n’a aucun lien avec ce qui s’est passé auparavant, alors il n’est pas juste de la mettre sur le même plan que les personnes qui vous ont blessé dans le passé. Vous ne pouvez pas changer ce qui s’est déjà produit, alors apprenez à oublier les blessures du passé et concentrez-vous sur la relation que vous vivez actuellement.
3. Occupez-vous.
Se tenir occupé est le meilleur moyen d’empêcher votre esprit de penser à toutes les choses négatives concernant votre relation. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de lire des livres, regarder des films, jouer au basket ou à des jeux vidéo. Si vous pensez que vous n’avez rien à faire, pensez simplement aux choses que vous avez remises à plus tard. Faites une liste de tâches et commencez à organiser votre vie.
4. Laissez tomber votre insécurité.
La jalousie est généralement le résultat d’une certaine forme d’insécurité. Il est tout à fait possible que quelqu’un soit meilleur que vous. Cependant, il y a quelque chose en vous que votre petite amie aime, alors arrêtez d’en douter avant de ruiner votre relation. Soyez simplement plus confiant quant à ses sentiments à votre égard. Arrêtez de confondre l’imagination et la réalité, de voir les choses en noir et blanc et de vous sentir paranoïaque pour un rien.
5. Arrêtez de faire confiance à votre imagination.
Votre imagination est géniale si vous l’utilisez à votre avantage, pas si elle vous embrouille l’esprit. Utilisez-la pour avoir des pensées positives, pour vous calmer et pour vous concentrer sur la relaxation des différentes parties de votre corps. Imaginez votre partenaire en train de faire tout ce qui vous rendait jaloux et imaginez que vous ne réagissez pas par la jalousie. Si vous cessez d’être jaloux simplement parce que vous avez imaginé quelque chose, vous ferez un pas vers la reprise du contrôle de ce sentiment.
6. Comprenez vos sentiments.
Observez vos propres sentiments et gardez une distance objective lorsque vous savez déjà ce que vous ressentez. Regardez objectivement si votre petite amie fait quelque chose de mal. N’essayez pas de posséder une personne, donnez simplement à votre petite amie la liberté et ne la manipulez pas, car cet acte vient de l’insécurité et non de l’amour. La peur est généralement la source de nos émotions négatives, mais si vous l’aimez vraiment, vous n’avez pas à la juger rapidement.
7. Demandez quand vous avez des doutes.
Si vous avez des doutes sur la relation que votre petite amie entretient avec ses amis masculins, n’hésitez pas à en parler avec elle. Obtenir une réponse directe et honnête pourrait tuer vos craintes de jalousie. Pendant que vous le faites, demandez une solution et dites à votre petite amie que vous voulez vous débarrasser de ce sentiment gênant, mais que vous ne savez tout simplement pas comment. Si elle vous comprend vraiment, une discussion chaleureuse et affectueuse fera probablement avancer les choses et vous aidera à surmonter la jalousie.
8. Faites confiance à votre copine et à vous-même.
La confiance est un élément clé pour développer une relation forte et durable avec votre petite amie. Donc, autant que possible, ne sautez pas facilement aux conclusions sans connaître toute la situation, croyez que vous méritez des relations de confiance, et soyez toujours gentil avec vous-même — car plus vous avez confiance en vous, plus vous êtes capable de faire confiance à votre partenaire.
9. Ne soyez pas pessimiste.
Vous avez peur que votre petite amie vous trompe ? Ou êtes-vous paranoïaque parce que vous pensez sans cesse à tous les hommes avec lesquels elle parle lorsque vous n’êtes pas là ? Si vous pensez à ce genre de choses, faites face à la situation immédiatement. Ne vous laissez pas entraîner dans le tourbillon des pensées négatives.
La suspicion peut vous tirer vers le bas et vous enfermer dans les chaînes de la jalousie pour toujours. Par conséquent, soyez optimiste et pensez à toutes les choses heureuses dans votre relation plutôt que de vous inquiéter de choses qui ne sont que le fruit de votre imagination.
10. Rappelez-vous que la jalousie peut ruiner une relation.
Chaque fois que vous êtes jaloux, rappelez-vous que vous êtes sur le point de déclencher des disputes, des bagarres et, dans le pire des cas, une rupture avec votre petite amie. Jouer avec le sentiment de jalousie, c’est comme jouer avec le feu, vous devez donc apprendre à l’éviter.
11. Décidez d’agir comme un adulte.
Il est important de vous prendre en flagrant délit de jalousie et de vous maîtriser avant d’atteindre le stade du « trou noir émotionnel ». Soyez suffisamment mature pour gérer ce genre de situation au lieu d’agir comme un enfant. Plus vous vous entraînerez à le faire, plus cela deviendra facile.
12. Concentrez-vous sur la qualité de votre relation.
Pensez à tous les bons moments que vous avez passés avec votre petite amie, tous les moments amusants et heureux que vous avez partagés ensemble. Maintenant, pensez-vous que cela vaut la peine de tout gâcher ? Au lieu de penser à tous vos « et si », pourquoi ne pas embrasser « ce qui est » ?
Ces conseils sont un excellent point de départ si vous voulez arrêter de vous sentir jaloux et peu sûr de vous. Après tout, la jalousie excessive est une véritable perte de temps pour toutes les personnes concernées.