Parler à votre petite amie de sa prise de poids

Comment parler à copine de sa prise de poids (sans l’offenser) ?

Salut !

Donc, moi et ma copine d’un an et demi avons une relation tout à fait géniale, sauf pour une chose. Elle devient grosse. Ce n’est pas comme si elle était morbidement obèse, mais elle a pris pas mal de poids depuis que nous sommes ensemble. Peut-être 15 ou 20 kilos. Et, même si je déteste l’admettre, je me sens moins attiré par elle. Je veux qu’elle change d’avis. Mais je ne veux pas non plus la blesser, c’est pourquoi je n’ai pas encore abordé le sujet. Y a-t-il un moyen de le faire sans condamner la relation ou se lancer dans une lutte vraiment brutalement douloureuse ?

Ma réponse est très simple.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais quelle que soit la question en jeu, si vous êtes préoccupé par quelque chose dans votre relation, vous devriez le signaler immédiatement. Oui, je veux dire immédiatement. Oui, même si c’est quelque chose de délicat. Et la prise de poids est certainement un sujet délicat.

En fait, en parler est bien plus important que d’attendre le moment idéal ou de commencer une thérapie de couple pour savoir exactement comment s’y prendre. Parce que, le plus souvent, choisir la voie de la moindre résistance signifie simplement que vous continuez encore et encore sans en parler.

Vous vous dites que votre futur moi abordera la question, mais il se dit la même chose. Finalement, vos frustrations avec votre partenaire, aussi valables et bien intentionnées soient-elles à l’origine, se transforment en un joli petit marécage d’amertume et de complaisance qui finit par avaler toute la relation, et vous êtes de retour sur votre suite de sites de rencontres en ligne préférés.

Ashley Graham Model GIF by BuzzFeed - Find & Share on GIPHY
Giphy.com

Donc : Parlez à votre copine.

Vous êtes un grand garçon. Faites-le.

Et, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois : les hommes l’oublient souvent, mais les femmes ne sont pas stupides. Votre petite amie sait ce qui se passe. Elle sait qu’elle a pris beaucoup de poids — grâce à la pression infinie et insouciante d’hommes comme nous, les femmes savent exactement ce qui se passe avec leur corps, à tout moment. Elle sait que vous la regardez différemment et que vous ne semblez plus aussi excitée par le sexe. Elle ressent ce manque d’énergie. Aussi habile que vous pensiez être à dissimuler vos émotions, elle a une assez bonne idée de ce qui se passe. Faites-moi confiance. Elle ne sait probablement pas exactement par où commencer. Comme vous, elle hésite à aborder un sujet délicat. Donc c’est à vous de décider. Et tu peux gérer ça.

Maintenant que nous avons réglé ce problème, voici quelques conseils pratiques sur la manière de gérer une conversation difficile.

Tout d’abord, soyez solidaire. Lorsque vous dites : « J’ai remarqué que t’as pris du poids », elle va entendre beaucoup de messages différents, que vous les disiez ou non. Des choses comme « Ton corps est ruiné à jamais », ou « Je ne t’aime plus », ou « Je suis furieux de ton manque de maîtrise de soi ». Ce n’est pas de votre faute. C’est juste que nous avons une vision malheureuse de l’obésité, en tant que société. Nous la considérons, à juste titre, comme un grave problème de santé, mais, à tort, nous considérons les personnes obèses comme inhumaines, plutôt que comme des personnes aux prises avec une maladie incroyablement difficile, causée par l’homme.

Ce que nous devrions faire. Notre civilisation est une foutue bombe à retardement pour les gens qui ont du mal à modérer leurs envies de nourriture. Il y a mille ans, si vous étiez naturellement enclin à trop manger, vous mangeriez, par exemple, une pomme de terre de plus. Ce n’était pas si grave. Aujourd’hui, vous pouvez avaler plusieurs milliers de calories en un peu plus d’une minute, le tout pour la somme princière de cinq balles. Cela rend la vie beaucoup plus périlleuse. Il est tout à fait compréhensible que les gens prennent des quantités folles de poids, très rapidement. Nous devrions faire preuve d’empathie.

Beauty Posing GIF by RTL - Find & Share on GIPHY
Giphy.com

Vous voulez qu’elle soit en bonne santé parce que vous l’aimez

Quoi qu’il en soit, les personnes obèses et en surpoids sont traitées avec une incroyable cruauté au quotidien. Et quand vous dites à votre petite amie que vous remarquez sa prise de poids, elle va probablement penser que vous exagérez.

Il vous appartient donc absolument de prendre de l’avance sur ces messages. Dites : « Je t’aime toujours, ne t’inquiète pas ». Dites : « Je fais face à ça parce que je veux que notre relation continue ». Dites : « En termes de cœur et d’esprit, t’es toujours la personne dont je suis tombé amoureux, et c’est pour ça que je suis ici ». Vous vous battez contre de nombreux messages culturels qu’elle a recueillis un peu partout, et vous allez devoir vous battre pour qu’elle ne donne pas l’impression que vous êtes juste cruel et que vous essayez de vous battre.

Curvy Ashley Graham GIF - Find & Share on GIPHY
Giphy.com

Aidez-la à perdre du poids

De plus, faites-lui comprendre que vous savez qu’il est difficile de perdre du poids, mais que si elle veut le faire, vous êtes à ses côtés. Vous l’aiderez à préparer des repas sains, vous irez à la salle de sport avec elle et vous savez que ce sera une bataille. Et ce sera le cas. Si vous êtes le genre de mec naturellement maigre qui peut avaler un océan de nachos sans trop de conséquences, vous n’avez aucune idée de la difficulté à contrôler votre corps.

Enfin, assurez-vous de lui demander ce qui se passe, et pas seulement de lui dire ce que vous voyez. Elle a peut-être subi un stress au travail dont vous ignorez l’existence et qui a rendu difficile la prise en charge de sa santé. Elle a peut-être des problèmes d’estime de soi sous-jacents qu’elle vous cache, et elle est enfermée dans une prophétie autoréalisatrice selon laquelle elle n’est pas attirante. Bref, il se passe peut-être beaucoup plus de choses qu’une boule de glace supplémentaire ici et là. Comme dans toute conversation sur une relation, vous devez chercher à apprendre des choses sur votre partenaire, plutôt que de vous contenter de claironner votre opinion.

Il sera utile de prendre toutes ces mesures. Cependant, vous devez réaliser que cette conversation sera difficile, quelle que soit la qualité de votre démarche. Il n’y a pas d’autre solution. Et si votre petite amie vous disait : « Hé, écoute, tu n’es pas en forme, et ça commence à te rendre moins attirant » ? Ça ferait mal. Même si vous le savez. Ça vous ferait perdre temporairement votre estime de toi, même si votre copine le dit gentiment. Même si le message était adouci par une incroyable partie de jambes en l’air.

Alors, réalisez-le. Réalisez que vous allez faire du mal à celle que vous aimez. Mais il est préférable de délivrer un message qui pique maintenant, plutôt que d’attendre que toute l’attirance sexuelle soit totalement aspirée de la relation. Cela ferait beaucoup plus mal.

Que faire si elle ne veut pas perdre de poids ?

Cela étant dit, il y a une autre possibilité ici. C’est qu’elle pense peut-être que ce n’est pas un problème. Peut-être qu’elle est tout à fait d’accord pour prendre du poids. Il est possible qu’elle souscrive à la positivité corporelle et que, bien qu’elle soit mécontente du fait que vous ne soyez pas aussi attiré par elle, elle ne souhaite pas particulièrement perdre le poids qu’elle a pris.

Et si c’est vrai, je suis ici pour dire qu’il est tout à fait valable pour elle de ressentir cela, et qu’il est également tout à fait valable pour vous de ne pas vouloir en faire partie. L’un des éléments les plus importants pour maintenir une bonne relation, à long terme, est de rester attirant pour votre partenaire, quoi que cela signifie pour vous deux. Beaucoup trop de couples deviennent malheureux parce qu’ils se laissent aller, d’une manière ou d’une autre : ils n’ont pas une bonne hygiène, ils ne s’habillent pas correctement ou ils cessent tout simplement d’être agréables à vivre.

Si elle ne s’intéresse pas à votre niveau d’attractivité, et que vous ne vous intéressez pas au sien, c’est une menace existentielle pour votre relation. Vous pouvez y remédier, ou non. Mais vous devez d’abord avoir une conversation difficile.

Articles intéressants