Si vous êtes un homme souffrant d’une faible estime de soi, votre image corporelle peut être un facteur contributif. Cela n’est certainement pas facilité par Instagram, où l’on voit constamment des hommes musclés et musclées exhiber leur beauté et leur physique, avec leur partenaire parfaite, vivant (semble-t-il) une vie parfaite. Les hommes ayant une faible estime d’eux-mêmes pourraient commencer à soulever des poids pour être musclés et renforcer leur estime de soi. L’haltérophilie peut améliorer l’estime de soi de manière saine, mais elle peut aussi être un piètre substitut à la véritable estime de soi si vous ne pouvez vous apprécier qu’en fonction de vos muscles.
L’avantage de soulever des poids, c’est qu’il s’agit, à quelques exceptions près, bien sûr, d’un terrain de jeu égal. Chaque homme peut fournir une certaine quantité d’efforts, de temps et de technique, et devenir grand et fort. Mais il y a une chose que les hommes ne peuvent pas changer (pas de manière significative, en tout cas) : leur taille. Si vous êtes un homme de petite taille, votre taille peut parfois vous décourager et vous faire perdre confiance en vous.
Quelques faits sur la taille et l’attrait des hommes
Il est indéniable que beaucoup de femmes (peut-être même la plupart) sont plus attirées par les hommes qui sont plus grands qu’elles. En outre, les femmes préfèrent une grande différence de taille entre elles et leur partenaire masculin (21 cm), ce qui signifie qu’elles sont plus attirées par les hommes grands, en général, et pas nécessairement par les hommes (certains petits) qui sont peut-être un peu plus grands qu’elles. L’évolution explique ce phénomène par le fait que la taille est synonyme de force et, par conséquent, de capacité de protection et de compétition.
Cette recherche ne doit cependant pas rendre pessimistes les hommes de petite taille comme moi. Une étude a révélé que la force physique détermine plus de 70 % de l’attractivité corporelle des hommes. Les signes de force dans la partie supérieure du torse étaient considérés par les femmes participantes comme des attributs physiques bien plus attrayants que la taille. C’est rassurant car, comme nous l’avons déjà dit, les hommes peuvent toujours travailler leur force physique.
En outre, si la taille est biologiquement et culturellement associée à la virilité idéale, tout le monde (et surtout le type de partenaire que vous recherchez) n’y attachera pas autant d’importance. Les impulsions biologiques peuvent être annulées ou mises de côté lorsque d’autres attributs entrent en jeu. En outre, des recherches plus récentes (menées par des applications de rencontre, du moins) semblent indiquer que le vent tourne en ce qui concerne les préférences des femmes en matière de taille. L’application de rencontres Badoo a révélé que les hommes âgés de 18 à 30 ans sont les plus susceptibles d’être vus par les femmes en fonction de leur taille : 1m80, suivi de 1 min 10 s, puis de 1m60 (hourra !). En utilisant cette application de rencontres, le fait de mesurer 1m80 signifie en fait que vous avez moins de chances d’être vu par les femmes que si vous mesurez 1m60, bizarrement.
Comment la petite taille affecte la santé mentale des hommes
Tout espoir n’est pas perdu pour les hommes de petite taille. Il y a beaucoup d’hommes qui sortent avec des femmes plus grandes qu’eux. D’un autre côté, nous devrions également souligner les difficultés sous-estimées auxquelles les hommes de petite taille sont confrontés. Être petit en tant qu’homme vous rend plus susceptible de souffrir de dépression. Le risque de suicide est également deux fois plus élevé. Daniel Freeman, psychologue clinicien à l’université d’Oxford, a étudié l’effet de la taille sur la paranoïa. Il note que chez les hommes de grande taille, « les risques de se sentir anxieux ou déprimé ont tendance à être un peu plus faibles ». Une plus grande taille est également associée à un risque de suicide légèrement plus faible. »
La raison pour laquelle la petite taille peut avoir un impact sur l’estime de soi d’un homme est liée au type de micro-agressions auquel j’ai déjà fait allusion. Mais cela tient aussi au fait que les gens vous prennent généralement moins au sérieux. Comme le dit Freeman :
« Plus vous êtes grand, plus vous avez de chances de réussir à l’école. La taille est également associée à la réussite professionnelle. On estime qu’une personne mesurant 1,80 m est susceptible de gagner plus de 100 000 £ (150 000 $) de plus au cours d’une carrière de 30 ans qu’une personne mesurant 1,60 m. »
Comment arrêter de laisser la taille avoir un impact sur votre estime de soi
Bien que le fait d’être petit puisse être indépendant de votre volonté, cela ne doit pas avoir un impact négatif sur votre vie. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.
- Développez votre confiance en vous et votre estime de soi en vous basant sur vos qualités intérieures. Votre niveau d’estime de soi en tant qu’homme ne devrait pas du tout être basé sur votre taille. Lorsque vous êtes sûr de vos vertus et de vos attributs, vous respirez la confiance et devenez plus séduisant. Plus vite vous cesserez de vous préoccuper de votre taille, plus vite vous vous sentirez en confiance, que ce soit lors d’un rendez-vous, dans un contexte social ou dans un cadre professionnel.
- Les gens qui comptent s’en fichent, et les gens qui en ont quelque chose à faire ne comptent pas. Voudriez-vous vraiment être avec quelqu’un qui vous rejetterait catégoriquement parce que vous êtes petit ? Si un partenaire potentiel accorde une telle importance à la taille, cela suggère un haut degré de superficialité. Ainsi, le fait de ne pas correspondre à ses critères de taille signifie que vous êtes probablement mieux sans lui.
- Si vous voulez vraiment améliorer votre attractivité (ainsi que votre santé mentale), la salle de sport peut être une stratégie efficace. Assurez-vous simplement que vous abordez l’haltérophilie avec la bonne attitude. Ne développez pas votre force dans le seul but de vous sentir bien dans votre peau ou de vous trouver séduisant. Cela peut facilement se retourner contre vous. Si vous arrêtez de faire de la musculation, quelle qu’en soit la raison, vous ne voulez pas que cette interruption signifie que votre estime de soi s’effondre. Cela dit, comme l’affirme Henry Rollins dans ce brillant essai, soulever des poids peut contribuer à développer non seulement votre force physique, mais aussi votre force mentale. Elle enseigne la discipline, inculque la volonté de relever des défis et agit naturellement comme un antidépresseur. Et vous devez faire des efforts pour obtenir ces avantages.
- Faites du yoga. Si vous voulez vraiment paraître plus grand que vous ne l’êtes, intégrez la pratique du yoga dans votre routine quotidienne. De nombreuses postures de yoga contribuent à améliorer votre posture, ce qui peut ajouter un peu de hauteur et vous permettre de marcher droit. Les hommes de petite taille qui ont une mauvaise posture ne se rendent certainement pas service.
En fin de compte, les hommes qui ont le plus de succès, de confiance et de maturité ne passent pas leurs journées à s’inquiéter de leur taille ou à se sentir frustrés d’être nés plus petits que la moyenne. Appréciez-vous tel que vous êtes et réalisez que ce que vous pouvez offrir aux gens et au monde n’a absolument rien à voir avec votre taille. Prenez note de vos qualités positives et laissez-les dicter votre estime de soi.